SSIT

Le Relooking immobilier ou comment redonner un second souffle à votre appartement !

Le terme « Relooking » est désormais souvent utilisé dans l’immobilier. Régulièrement confondu avec le Home Staging ou la décoration d’intérieur, le relooking immobilier est pourtant une technique qui a des spécificités propres. Ça vous intéresse de savoir ?

Dans cet article, vous découvrirez les différences entre ces trois techniques, pourquoi il est essentiel de relooker votre bien et comment le faire avec un budget limité.

Relooking immobilier, Home Staging, décoration d’intérieur : définitions

La différence entre le Home Staging et le Relooking se trouve dans leur finalité : le Home Staging est principalement utilisé lorsque l’on souhaite vendre un appartement ou une maison rapidement et à un prix intéressant. C’est un « booster » de vente.

Le Relooking a, quant à lui, pour objectif de remettre un bien au goût du jour, en adéquation avec les attentes actuelles des vacanciers.

Les mêmes actions sont effectuées mais la cible est différente. Le Home Staging révèle le potentiel du bien pour le futur acquéreur, le Relooking sert à répondre aux besoins de confort et de services actuels des vacanciers.

Evitons également de confondre le Relooking et la décoration d’intérieur : là encore, les procédés utilisés peuvent être identiques, c’est l’objectif final qui diffère.

Le Relooking immobilier vise l’amélioration du bien du point de vue des vacanciers alors que la décoration d’intérieur la vise du point du vue du propriétaire. Il est donc important de bien garder à l’esprit que lorsque vous effectuez un relooking vous le faites pour votre hôte et non pas pour vous.

Pourquoi relooker mon bien immobilier ?

Selon une enquête booking.com, avant le départ en vacances, 40% des vacanciers craignent que l’hébergement soit décevant. D’après cette même étude, voici deux des activités favorites du premier jour de vacances :

  • Découvrir son hébergement (60%)
  • Prendre LA photo qui fera fureur sur les réseaux sociaux (27%, jusqu’à 37% pour les 18-24 ans)

Durant les premières 24h des vacances, les activités liées à l’hébergement font partie des priorités des voyageurs, 46% des vacanciers estiment que leur premier jour de vacances donne le ton du reste du séjour. Les voyageurs attachent de plus en plus d’importance au confort de leur hébergement.

Un vacancier qui passe des mauvaises vacances est un vacancier qui ne reviendra pas. En revanche, un vacancier satisfait pourra revenir et parler de son expérience à son entourage ! Optimiser le confort de votre bien est donc un facteur favorable à la fidélisation de vos hôtes et à la réputation (en ligne, bouche à oreille) de votre bien.

Mais ce n’est pas tout, voici les autres enjeux du Relooking immobilier : celui-ci maintiendra voire augmentera la valeur patrimoniale et la qualité de votre bien. Vous  pourrez générer plus de revenus locatifs et/ou plus de semaines de location. Votre bien se démarquera des autres.

Vos futurs hôtes auront une perception du prix de location beaucoup plus juste puisque votre appartement correspondra à leurs attentes au niveau du confort et des services.

Les photos que vous prendrez refléteront la qualité de votre bien et déclencheront l’effet « wahou ! ». Dans notre article du mois de juin, nous vous informions de l’importance des photos pour optimiser votre commercialisation. En effet, 95% des internautes passent 20 secondes à regarder la première photo, si celle-ci ne leur plait pas, 41,5% ne regarderont pas la description du bien et passeront à une autre annonce. C’est un élément capital pour donner envie aux voyageurs de réserver chez vous !

Enfin, un bien mis au goût du jour vous offre l’opportunité de pouvoir le faire labelliser en lui octroyant un label qualité hébergement tel que « Clévacances », « Gites de France », ou autre, véritable élément différenciant sur qualité du bien.

 Les 7 techniques pour relooker votre bien

Comme expliqué précédemment, le Relooking immobilier et le Home Staging possèdent des similitudes, c’est pourquoi les principes utilisés sont les mêmes. Voici les 7 principes de base qui permettent de relooker efficacement votre bien :

  • Désencombrer

Une pièce trop encombrée peut vous porter préjudice. Des meubles trop imposants peuvent créer un sentiment d’oppression et réduisent l’espace de vos pièces, n’hésitez pas à en évacuer si besoin.  Vous apporterez ainsi de l’espace et de la clarté. Garder à l’esprit qu’il faut pouvoir circuler facilement dans la pièce.

  • Dépersonnaliser

Les biens que vous louez doivent correspondre aux attentes des vacanciers en termes de confort et de services. Enlevez les objets trop personnels et les ustensiles qui ne servent plus. La trop grande présence d’objets et de décoration personnels pourraient faire ressentir à vos hôtes qu’ils ne sont pas chez eux, mais chez vous !

  • Nettoyer & ranger

Faire du relooking immobilier passe également par le rangement. Si vous pensez que le désordre organisé a son charme, ce n’est peut-être pas le cas de vos locataires. Ni vaisselles, ni poussières apparente, ou linge « posé là ». Souvenez-vous : vous relookez pour le vacancier. S’il ne se sent pas chez lui, vous ne pourrez pas le séduire. N’omettez aucun détail : livre posé sur le canapé, verre utilisé et posé sur une table… Si vous n’avez pas le temps de faire le ménage, vous pouvez toujours faire appel à un service de ménage.

  • Réparer

Le diable est dans les détails. Il est donc primordial de réparer l’ensemble des éléments de votre bien qui nécessite une intervention. Revissez la poignée dévissée, changez les ampoules défectueuses, recollez une baguette, … Scrutez chaque coin de vos pièces pour ne pas oublier des détails qui pourraient nuire à l’expérience client et à leur satisfaction. Gardez en tête que 4 personnes sur 10 ont peur d’être déçu lorsqu’elles partent en vacances.

  • Réaménager

Afin de profiter pleinement des atouts de votre bien, un réaménagement peut être nécessaire. Optimiser l’espace de vos pièces, afin de gagner de précieux mètres carrés. Si vous le pouvez, optimisez la luminosité de vos pièces, dégagez les fenêtres, optez pour des matériaux aux tons neutres…Le réaménagement de vos meubles facilitera la circulation dans votre appartement. C’est ce que recherche actuellement la clientèle : du confort et de l’espace.

  • Décorer

On ne le dira jamais assez mais la décoration joue un rôle important dans l’ambiance que peut dégager votre bien, c’est la touche finale. Pour décorer un appartement, enlevez vos objets personnels. À la place, installez des tableaux neutres, des parterres ou des guirlandes qui rappellent l’univers de la montagne, vous trouverez des exemples sur le lien suivant https://www.affiniski.com/mobilier/packs-deco/. Vous pouvez aussi utiliser des luminaires, des coussins, des plaids, des bougies… qui créent une ambiance « cocooning ». Vous pouvez également décorer avec des jolies plantes vertes stabilisées, ou, pour un budget moindre, artificielles (de qualité suffisante pour être réalistes, il existe aujourd’hui de très jolies matières), celles-ci ne nécessitent pas d’entretien et donnent beaucoup de cachet à une pièce.

  • Harmoniser

Enfin, pour réaliser un Relooking immobilier efficace, il faut harmoniser vos meubles avec votre décoration. L’idée est de définir un style général que vous déclinez à travers les meubles et la décoration. Par exemple, pour une ambiance montagne chaleureuse, vous pouvez acheter des meubles types scandinaves. Ce sont des meubles en bois clairs, avec des lignes épurées. Vous pouvez y associer des plaids et des coussins en imitation fourrures.

En exclusivité pour vous, voici les conseils et les astuces de notre expert, Freddy Panaye, pour vous guider dans votre projet de Relooking immobilier.

Question : Comment dépersonnaliser son bien ?

Freddy : « De manière générale, enlevez tous les objets personnels de votre appartement :  cadres ou objets non adaptés à la montagne, photos trop personnelles, … »

Question : Comment désencombrer son bien ?

F : « Enlevez les meubles imposants tels que les buffets anciens et remplacez-les par des meubles flexibles et légers aux lignes plus épurées. Si vous souhaitez absolument conserver vos meubles, vous pouvez les repeindre avec des couleurs neutres et au ton clair afin de gagner de l’espace visuellement »

Question : un mot sur les matériaux tendances en déco montagne ?

F : « De nombreux matériaux peuvent être utilisés mais les plus courants restent le bois et la pierre. Pour le sol, préconisez des lames ou des dalles en PVC imitation bois ou granit. »

Question : Est-ce suffisant de rénover une seule pièce ?

F : « Non ce n’est pas suffisant, c’est la principale erreur qui est faite : ne se concentrer que sur une seule pièce. Toutes les pièces de l’appartement sont importantes, que ce soit la cuisine, le coin salon ou la salle de bains, il ne faut négliger aucune pièce. Vous n’êtes pas obligé de réaliser l’ensemble des travaux d’un coup, vous pouvez les étaler en les priorisant.

Question : Quels sont vos conseils pour réorganiser une pièce ? Comment faire si je n’ai pas beaucoup d’espace ?

F : « Il est indispensable d’optimiser votre surface et donc faciliter la circulation. Si actuellement, votre bien ne permet pas une circulation facile, c’est peut-être qu’il est trop chargé. Enlevez les meubles imposants et privilégiez des meubles plus petits et plus flexibles, ou des rangements muraux. Vous ferez d’une pierre deux coups : vous optimiserez votre surface tout en facilitant la circulation sans empiéter sur le rangement : pratique ! »

Question : Je n’ai aucune base en bricolage, comment je fais pour effectuer des réparations ?

F : « Si vous n’avez pas de bases en bricolage, de nombreux artisans fiables se trouvent sur votre station et peuvent vous fournir des devis adaptés, quel que soit votre besoin. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir les listes des artisans locaux et leurs spécialités ».

Question : Quels sont les avantages du Relooking ?

F : « Le relooking immobilier possède de nombreux avantages : le premier est d’ordre financier, le relooking est jusqu’à trois fois moins cher que la rénovation. Le Relooking permet également de remettre votre bien au goût du jour et donc, de maintenir voire d’augmenter sa valeur patrimoniale. En répondant aux attentes de confort et de services des vacanciers, vous augmentez vos chances de louer votre bien. Les revenus générés vous permettront ainsi de réaliser d’autres améliorations et de régulièrement entretenir votre bien. Proposer des biens de qualité est également important pour l’image de la station : cela participe à son attractivité et à son dynamisme. »

Sources : Seloger.com ; étude Booking.com de 2017

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

Fiscalité du loueur en meublé : le guide sur la location meublée en montagne

3 juillet 2019

Audit & Conseil Gestion locative Transaction immobilière
Lire la suite

Bien immobilier à la montagne : cadre réglementaire et bonnes pratiques pour la location touristique

24 février 2020

Actus Gestion locative
Lire la suite
SSIT utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des offres pertinentes (cookies tiers).